Ce n’est pas une nouveauté, Google privilégie de plus en plus la navigation mobile. En effet, depuis le 21 avril 2015, Google pénalise désormais les sites dont l’affichage n’est pas adapté aux mobiles et smartphones. Nous sommes de plus en plus nombreux à naviguer sur le web grâce à notre mobile et cette tendance ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi les géants du web ont depuis déjà quelques années adaptés leurs standards à ceux du mobile. Par conséquent, les pages qui aujourd’hui n’ont pas le label « mobile-friendly » sont de plus en plus pénalisées. Alors, comment savoir si votre site web est adapté aux mobiles ? Heureusement, Google a pensé à tout !
Afin de vérifier si votre site est optimisé pour les mobiles, et surtout s’il correspond aux critères d’obtention du label « mobile-friendly », vous pouvez dès aujourd’hui utiliser le Mobile-Friendly Test de Google.
Exemple :
Si vous n’obtenez pas une réponse positive de Google, ne vous inquiétez pas. Le plus important étant avant tout de privilégier certaines pages de votre site comme la page d’accueil ou la page de vos articles, de vos produits. Puis dans un second temps d’optimiser les autres. Pour cela il est nécessaire de prendre en compte ces critères :
– évitez l’utilisation de logiciels non compatibles avec les appareils mobiles, comme Flash ;
– faites en sorte que le design de votre site soit adapté à tout type d’écran (responsive) ;
– proposez une navigation spécialement pour les mobiles (plus simple) ;
– autorisez la lecture du CSS et du JavaScript dans votre fichier robots.txt.
Et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, Google propose un guide complet disponible ici ! Vous pouvez aussi contacter notre équipe d’experts pour vous accompagner afin d’optimiser votre site web pour qu’il soit adapté aux mobiles.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.