Le netlinking ou l’acquisition de lien est une stratégie de référencement naturel qui vous permet de générer des liens qui pointent vers votre site afin qu’il gagne en visibilité. En plus d’une popularité grandissante, votre site gagne en crédibilité et vous améliorerez son positionnement sur les moteurs de recherche. Oui, mais comment réussir sa stratégie de netlinking ? Nos astuces en 10 points !
Bien choisir ses sites partenaires
Sachez que pour avoir des liens de qualité, il va vous falloir bien choisir vos sites partenaires. Vous pouvez vous fier à cet effet sur certains indicateurs SEO (nombre de pages indexées, ancienneté du site, nombre de liens actifs, etc.). Plus le site propose des contenus de qualité, plus ce sera bon pour votre référencement.
Diversifier ses liens
Diversifiez les types de liens que vous allez créer, cela vous permettra d’obtenir un profil de liens naturel. Beaucoup de gens estiment à tort qu’il est impératif de toujours créer des liens optimisés avec du contenu intégrant un mot-clé cible. Certes, cela reste efficace, mais sur le long terme, cela risque de jouer en votre défaveur. Laissez à votre partenaire le choix de varier les liens qu’il va utiliser. Rappelez-lui tout de même d’éviter autant que possible ceux en bas de page et sur les pages entièrement dédiées aux liens. En effet, pour avoir des liens naturels, il n’y a rien de mieux que ceux qui sont insérés de manière naturelle dans le contenu.
Mieux s’organiser pour gagner en efficacité
Plus vous collaborez avec plusieurs sites partenaires, plus vous allez avoir du mal à vous y retrouver. Aussi, pour garder un bon suivi de votre campagne de netlinking et des retours, créez un fichier Excel. Notez-y le nom des sites partenaires, le type de partenariat, le tarif, les liens déjà insérés, etc. De cette manière, vous êtes mieux organisé et vous pourrez garder un œil sur les résultats de vos partenariats.
Proposer des partenariats pertinents
Lorsque vous proposez un partenariat avec un autre site, visez au-delà du simple procédé SEO et des échanges de liens. Pour que vos collaborations soient efficaces et rendent de bons résultats, il est bien important que vous proposiez dès le départ un vrai partenariat où chacun y trouve son compte. L’idéal reste les partenariats éditoriaux. Proposez à vos partenaires des contenus de qualité et en retour, demandez également des contenus avec une forte valeur ajoutée. Cela peut être des articles de blog, des infographies, etc.
Faire un suivi des liens partenaires
Votre campagne de netlinlink ne s’arrête pas au fait de disposer d’un lien sur un site tiers. Il vous faudra faire par la suite, un suivi de tous les liens crées sur les sites partenaires. Pourquoi ? Cela va vous éviter la mauvaise surprise de voir votre lien supprimé après 3 mois par exemple. Aussi, prenez le temps de vérifier la qualité des liens : sont-ils en follow ou nofollow ? restent-ils en place après 3,6 ou 9 mois ? Affectez une personne de votre équipe pour le suivi sur le long terme. Certes, c’est une tâche assez chronophage, mais nécessaire pour vous assurer de bons liens.
Réaliser des campagnes de linkbaiting
Créez du contenu de haute qualité et originale pour attirer les autres sites et les inciter à générer des liens vers vous. Les liens générés seront 100 % naturels et vous gagnerez en positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez par exemple à créer un blog et à un insérer des contenus qualitatifs ou encore de créer un livre blanc avec des liens optimisés.
Faire des achats de backlinks
Pour vous assurer la réussite de votre stratégie de netlinking, n’hésitez pas à acheter des backlinks. Même s’il est préférable d’avoir des liens naturels, rien ne vous empêche de pimper votre stratégie avec l’achat de liens. Comme ce n’est pas une tâche aisée et qui exige des compétences particulières, confiez-là à un référenceur freelance ou à une agence de netlinking.
Ne choisir que des backlinks de bonne qualité
Lorsque vous choisissez vos backlinks, préférez les sites qui ont de bonnes métriques et un bon taux de trafic. Restez également dans les sites qui ont la même thématique que le vôtre, c’est mieux pour votre positionnement. Pour ce qui est des liens, choisissez-les en dofollow, qui ont une ancre avec des mots-clés définis et qui génèrent des clics.
Acheter des noms de domaine expirés
L’achat de nom de domaine expiré peut également être intéressant dans la mesure ou cela vous donne accès à un site déjà bien positionné sur les moteurs de recherche. Bien évidemment, n’achetez pas tout ce qui tombe sous vos yeux. Le risque étant de se retrouver avec un nom de domaine qui a été pénalisé par Google.
Ne pas oublier le maillage interne
Le netlinking va de pair avec le maillage interne, c’est important si vous souhaitez améliorer votre référencement. Variez le placement des liens (dans les contenus, en bas de page, dans les call-to-action, etc.) et incitez les internautes à cliquer dessus. L’objectif étant de créer et d’insérer des liens pointant vers des pages internes de votre site et non seulement vers la page d’accueil.
Pour réussir sa stratégie de netlinking, il faut beaucoup de recherches, beaucoup de travail et surtout, beaucoup de patience. Vous devez être à l’affût de la moindre opportunité et négocier pour avoir les meilleurs liens. Enfin, ne soyez pas obsédé par le volume, préférez la qualité, cela vous vaudra d’être bien vu par Google.
Que vous souhaitiez développer un site web, engager votre communauté ou augmenter votre visibilité, ITMG Consulting vous donne toutes les clés en main.